“Le Projet d’Appui à la transformation et à la commercialisation des produits du karité, à travers la contractualisation durable dans les régions des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun (PATCK)” a été lancé officiellement le Samedi 02 Octobre 2021 à Bobo-Dioulasso, à RAN HOTEL. La cérémonie de lancement visait à présenter le projet aux différents bénéficiaires et partenaires, mais aussi à mieux affiner la stratégie de sa mise en œuvre.
Étaient présents à cet atelier de lancement :
- le représentant du maire centre de la commune de Bobo-Dioulasso;
- le représentant du Directeur Régionale de l’environnement des Hauts-Bassins;
- le représentant du Directeur Provincial de l’environnement du Tuy;
- le représentant du Directeur Régionale du commerce et de l’industrie des Hauts-Bassins;
- la repentante du réseau des producteurs du beur de karité,
- l’équipe du projet PATCK (ICDE) ;
- les repentantes des Organisations Paysannes (bénéficiaires du projet);
- Les représentants de l’acheteur « Entreprise Traoré Tènin Production (ETT PRO SARL) »
Le Projet d’appui à la transformation et à la commercialisation des produits du karité à travers la contractualisation durable dans les régions des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun (PATCK) d’un coût de plus de 500 millions de FCFA, est subventionné par le PACTE à 72% et 28% supporté par les OP et l’acheteur. Sur une durée de 32 mois ce projet est mis en œuvre par le cabinet ICDE avec l’appui du PACTE (Projet d’agriculture contractuelle et de transition écologique). A en croire le représentant de l’opérateur ICDE, Marcel Minoungou, le projet PATCK est venu à point nommé pour le renforcer le partenariat commercial de manière durable qui existait entre l’Entreprise Traoré Tènin Production (ETT PRO) et 13 OP féminines dans la production des amandes de karité.
«Le projet est mis en œuvre avec des bénéficiaires finaux directs dont ETT PRO qui s’est engagée à s’approvisionner sur la base d’une agriculture contractuelle avec les 13 Coopératives de femmes reparties dans les régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun en amande de qualité pour 5332 tonnes sur trois ans », a-t-il souligné.
En effet, ce projet veut travailler à consolider un partenariat rentable et durable entre ETT PRO (une SARL spécialisée dans la collecte d’amandes et la production/vente du beurre de karité pour les marchés de niches biologiques et Fair For Life (FFL) à l’export vers l’UE, les USA et l’Afrique du Nord) et un réseau de 13 organisations de femmes rurales productrices d’amandes de karité qui ont choisi de se professionnaliser dans la production/vente d’amandes de karité biologiques et FFL pour consolider leurs revenus.
Accroitre la rentabilité et l’autonomie financière d’ETT PRO
La filière Karité a une importance socio-économique non négligeable au Burkina Faso car elle contribue aux recettes d’exportation. Pendant longtemps, elle a été considérée comme troisième produit d’exportation même si actuellement cela est moins certaine, elle procure des revenus aux femmes et participe au renforcement des liens sociaux entre les femmes et leurs organisations. Selon les acteurs du projet, ETT PRO fait actuellement face à d’importantes demandes de beurre de karité bio et FLL qu’elle ne peut satisfaire du fait de ses capacités de production limitées. A cela s’ajoutent des difficultés pour l’entreprise à s’approvisionner en amandes de karité répondant aux normes de qualité bio et FFL.
C’est pour palier à ces difficultés que le projet PATCK a vu le jour. Conscient que les femmes sont les principaux acteurs de production de l’amande de karité, le projet vise à promouvoir la filière tout en prenant en compte leurs intérêts. Ainsi, le projet va contribuer à l’amélioration de leurs revenus et de lutter contre la pauvreté au Burkina Faso. Selon le directeur général de l’Entreprise Traoré Tènin Production (ETT PRO), San Ouattara, le projet PATCK va permettre d’accroitre la rentabilité et l’autonomie financière de son entreprise, ainsi que les revenus des femmes rurales collectrices d’amandes de karité. Ce, par l’agriculture contractuelle et la promotion de bonnes pratiques d’exploitation durable de l’arbre à karité dans les régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun.
« Le projet PATCK est un projet de contractualisation qui met en relation ETT PRO et un certain nombre de fournisseurs qui sont des collectrices d’amandes de karité, au nombre de 13 OP. Ce projet vient renforcer les capacités de production des collectrices par des équipements de collecte et de transformation. Mais aussi, il vient renforcer les capacités de transformation de l’unité d’ETT PRO par des équipements plus adaptés. Toute chose qui va permettre de doubler la capacité de l’unité », a expliqué le directeur général d’ETT PRO.
Les parties prenantes s’approprient les objectifs du projet
Dès l’obtention de l’ordre de services du PACTE, l’opérateur de projet avait déjà engagé quelques activités. Mais il s’est avéré important de tenir un atelier de lancement officiel pour permettre aux différents bénéficiaires finaux et les partenaires de mieux cerner les objectifs du projet, ses résultats et ses indicateurs de performance attendus. Mais surtout de mieux affiner la stratégie de mise en œuvre du projet.
Au cours de cette cérémonie, les responsables du projet ont présenté aux bénéficiaires finaux (vendeurs et acheteurs), les appuis du PACTE. Une feuille de route a été ensuite adoptée pour la mise en œuvre avec succès du Programme de travail et budget semestriel (PTBS). Pour favoriser une bonne implication des bénéficiaires, il est prévu des rencontres périodiques pour la préparation des PTBS avec un suivi conjoint de sa mise en œuvre. Afin que le partenariat puisse perdurer, il est prévu le renforcement des capacités des 13 OP féminines et leur dotation en équipements. Par ailleurs, des rencontres de préparation et de bilan des campagnes sont prévues chaque année pour la contractualisation et le suivi des contrats.
Pour les bénéficiaires, le projet est la bienvenue. Il vient apporter un plus à la filière karité. Pour Martine Tuina de la coopération Benkadi, le projet est à saluer à sa juste valeur. Aussi, elle n’a pas manqué de saluer l’initiative de cette rencontre d’échanges. « Nous avons appris beaucoup de choses au cours de cette rencontre. Nous allons servir de relai à notre tour auprès des acteurs de groupements. Dans le cadre du projet, nous avons déjà reçues quelques formations et appui technique de l’équipe projet et cela va permettre de mieux appréhender le projet, afin que nous puissions nous investir pour sa réussite », s’est réjouie Martine Tuina.
Romuald Dofini
Lefaso.net