Le cabinet ICDE est partenaire technique de mise en œuvre du projet « Développement des chaînes de valeur maïs et niébé intégrées aux systèmes financiers durables et aux marchés industriels » financé par AGRA et du projet « Développement des chaînes de valeur maïs Industriel intégrant Systèmes d’Agriculture contractuelle, d’Agro-écologiques et Financiers durables dans les régions des Hauts Bassins et des Cascades » financé par le PACTE. Ces deux projets interviennent en synergie pour accompagner les producteurs de maïs des régions des Hauts Bassins et des Cascades à intensifier leurs productions par l’intégration des techniques agroécologiques pour vendre sur des marchés industriels sur la base d’une agriculture contractuelle.
Au cours de la campagne 2021-2022, plus de 20,000 tonnes de contrats de maïs ont été signés par les producteurs à travers leurs OP ou leurs sociétés partenaires, mais aussi plus de 190 millions de crédits intrants ont été mobilisés avec l’accompagnement de ICDE au profit des producteurs contractants.
Pour le suivi des contrats de livraisons et du remboursement des crédits intrants, le cabinet ICDE a organisé un atelier bilan le 1er Avril 2022 à la maison de la culture avec les différents partenaires clés. Cet atelier a été couplé avec la préparation de la campagne 2022/2023 dont les expressions des besoins des crédits intrants des producteurs s’élèvent à plus de 600 millions F CFA, avec en perspective la signature de plus de 25,000 tonnes de contrats de livraison de maïs.